Remix Coworking Paris
Communauté d'entrepreneurs et de créatifs
Remix_KV_Vibes_V19.jpg

Blog - Les actus du Remix Coworking Paris

Le blog du Remix.

 

Le blog du Remix

Retrouvez-ici une sélection de moments forts que nous souhaitons partager. On parle de choses légères ou profondes, futiles ou essentielles. Nous prenons soin de toujours refléter l'esprit constructif, bienveillant, désinvolte et incarné de la communauté des coworkers REMIX. Vous voulez prendre la température de l'air du temps ? Lisez le blog du REMIX Coworking :-) !

Comment créer du lien dans un espace de coworking

Le coworking recouvre aujourd’hui deux réalités. On peut le concevoir comme une façon de rationaliser des espaces de travail flexibles. Dans cette vision, les coworkers travaillent côte à côte. On peut aussi se situer du côté des bâtisseurs de communauté, pour lesquels mutualiser l’espace de travail n’est finalement qu’un bénéfice du coworking parmi d’autres, et où les coworkers ne travaillent non plus côte à côte mais ensemble.


Les deux approches ne répondent pas aux mêmes besoins. Au REMIX, nous affirmons notre appartenance à la deuxième catégorie. L’humain est au centre de notre vision du coworking, et pour construire une véritable communauté, nous avons développé une méthode 100% REMIX répondant à notre raison d’être : favoriser la création de liens.

 

Sélectionner et intégrer

Au REMIX, pour constituer une communauté authentique qui partage des valeurs communes, nous nous attachons à sélectionner les membres qui la constituent. Cette phase de sélection passe par des échanges de mails et une rencontre physique, l’idée étant bien plus d’échanger sur nos valeurs respectives et de présenter la vision de REMIX du coworking, que de passer un entretien de recrutement. Les membres souhaitant nous rejoindre doivent être en accord avec nos quatre valeurs : bienveillance, décloisonnement, authenticité et engagement.

Nous souhaitons réunir des personnalités qui recherchent la même chose que nous : une dynamique collective. La communauté est précieuse et s’ouvre à des personnes engagées, prêtes à échanger, à donner ou à recevoir de l’aide et des conseils. Nous recherchons des personnes qui souhaitent s’impliquer pour la communauté. Cette dimension collective se retrouve d’ailleurs dans la possibilité pour les coworkers de mettre en place des projets collaboratifs, à partir d’un certain temps passé dans la communauté. C’est comme ça qu’est né au REMIX un club de passionnés de surfeurs, de story tellers, ou encore la Remix Radio, radio 100% libre et indépendante animée par et pour les remixers. Et tant d’autres projets !

Passée la phase de sélection, assez rapide, vient celle de l’intégration. L’engagement minimum au REMIX étant de deux mois, c’est durant cette période que les coworkers peuvent véritablement goûter à la puissance de la communauté. Ils sont invités à participer aux événements organisés chaque jour par l’équipe du REMIX et doivent participer à un minimum d’entre eux pendant ces deux mois.

 Crédit photo : William Beaucardet

Crédit photo : William Beaucardet

Créer un métier 100% REMIX : le superconnecteur

S’il y a bien une chose dont nous sommes certains au REMIX, c’est qu’il ne suffit pas de rassembler plusieurs personnes dans un espace de coworking à Paris (ou ailleurs) pour qu’une communauté ne se forme. Il est nécessaire de favoriser la création de liens, et pour cela, le REMIX a inventé un métier : celui de superconnecteur. Plus forte que l’idée d’animation de communauté, nous préférons celle de connexion. Parce qu’aider nos membres à créer des relations constructives, adaptées à leur personnalité, à leur style et à leur besoin, c’est bien ce dont il s’agit au REMIX.

Le superconnecteur a donc pour mission d’accompagner la création de liens entre les coworkers. Et pour le faire de manière efficace, il doit les connaître, échanger avec eux régulièrement, comprendre leurs problématiques business ou personnelles. L’équipe a construit une véritable méthodologie pour connaître nos plusieurs centaines de coworkers et les relier de manière pertinente les uns aux autres. Pourquoi “superconnecteur” et pas simple “connecteur” ? Déjà, parce que c’est un super-métier :) mais aussi pour pouvoir les distinguer des coworkers qui deviennent, au fur et à mesure et au gré des rencontres, à leur tour des connecteurs.

Au REMIX, nous comptons actuellement quatre superconnecteurs qui ont la super-responsabilité de créer des super-liens entre quatre (et bientôt six) super-espaces à Paris et bientôt en région.

 Crédit photo : William Beaucardet

Crédit photo : William Beaucardet

Réunir les différents espaces

Justement, à l’heure où la communauté grandit et investit deux nouveaux espaces de coworking d’ici à septembre 2018 (un dans le 15e arrondissement de Paris et l’autre à Provins), comment continuer à créer du lien entre tous les coworkers ? Il existe évidemment une communauté par espace, du fait de la proximité des membres habituels mais les liens entre remixers de différents espaces sont bien réels.

Déjà, grâce au travail de nos superconnecteurs, qui œuvrent ensemble pour connecter les remixers d’un espace de coworking à un autre. Aussi, grâce à nos connecteurs, ces coworkers devenus eux-mêmes ambassadeurs REMIX au fil du temps passé dans la communauté. A chaque fois que le REMIX ouvre un nouvel espace, ces remixers de longue date l'investissent pour transmettre l’esprit de la communauté.

Enfin, que ce soit pour un événement, une réunion, ou même pour changer d’air le temps d’une journée, nos espaces sont ouverts à tous nos coworkers, quelque soit celui dans lequel ils travaillent habituellement. Les événements organisés par l’équipe REMIX (plus de 400 par an) s’adressent à tous et sont conçus pour partager, apprendre, évoluer, pratiquer, élargir sa communauté, et s'améliorer sans cesse. Et deux fois par an, on se retrouve tous pour nos superbes community parties, parce que s’amuser fait aussi partie de l’équation REMIX !

 Crédit photo : William Beaucardet

Crédit photo : William Beaucardet

Vous vous reconnaissez dans cette énergie so REMIX et souhaitez rejoindre une communauté bienveillante et ouverte ?!

Cliquez ici pour en savoir plus sur la communauté
Cliquez ici pour visiter un de nos espaces et, pourquoi pas, rejoindre la communauté :)