Qu'est ce que le coworking en 2017 ?

Qui n'a pas entendu parler du "développement époustouflant", et de la "croissance fulgurante" des espaces de coworking ces derniers mois dans la presse.

Nouvel eldorado dans un monde économique en mal de croissance pérenne, il n'en fallait pas plus pour que le monde ancien jette son dévolu sur ce phénomène appelé coworking. Ce post a pour objectif de répondre à une simple question : Qu'est ce que le coworking ?

La définition du coworking aux origines

Comme beaucoup le savent désormais, le coworking est un phénomène né dans la première partie des années 2000, issu de la volonté de travailleurs indépendants touchant du doigt les limites de l'exercice de leur liberté fraichement acquise, de briser leur isolement.

Ce mouvement qui se limitait alors à une centaine de personnes dans le monde, que l'on appelait coworking est venu progressivement mettre à mal - sans s'en rendre compte -  toutes les conceptions pré-établies du travail traditionnel en entreprise. Ces travailleurs indépendants, en venant chatouiller les structures hiérarchiques vieillottes, les forcèrent bien souvent à se remettre en question.

Et puis, en réalité, ces pionniers surfaient sans le savoir sur une faille sismique, qu'au Remix, nous appelons le monde nouveau. Un monde affranchi du besoin ardent de représentation sociale, de valorisation de l'égo à tout prix, et de l'argent comme priorité N°1. Tout cela fait désormais place au besoin de partager, à l'horizontalité et à l'émergence des communautés.

Cela plait à certains, déplait - voire fait peur - à d'autres, et surtout n'est pas encore compris par une majorité de personnes trop occupée à encore se demander ce qui peut bien clocher avec cette satanée génération Y (qui n'existe pas pour nous).

Ah au fait, le but de ce blogpost est de livrer une définition de ce qu'est le coworking en 2017, ok ok. On y arrive :-).

Il y a cette ligne de démarcation entre le monde ancien et le monde nouveau mentionnée à l'instant. C'est cette dernière qui va nous servir de grille de lecture.

Deux typologies d'acteurs. Deux définitions du coworking  

Il y a aujourd'hui deux axes pour faire du coworking en tant qu'opérateur : Industrialiser des espaces de travail flexibles Vs Bâtir des Communautés.

Pour le coworking en tant qu'espace flexible, bien pratique au demeurant, il y a deux mots clé : Hospitality (difficile à traduire en Français, mix d'hospitalité et hôtellerie pourrait-on dire) et Immobilier. L'ensemble des promoteurs, acteurs de l'immobilier, de l'hôtellerie et la plupart des banques d'affaires se sont engagés dans cette voie. Une façon simple de rationaliser l'espace, de le tronçonner et de le relouer tout en faisant du re-use de leurs expertises. C'est donc souvent un deuxième souffle espéré pour ces industries.

Et, il y a l'approche communautaire dans laquelle le coworking rime avec création de lien, partage de gouts et d'expériences, entraide. Une approche qui rend tangible le désir de refonder un monde du travail et des modèles de réussite innovants, plus respectueux et humains. Cette définition du coworking est d'une exigence folle parce qu'elle demande à la fois une vision, une immersion et une acculturation qui ne peuvent pas s'improviser ou relever de la posture marketing. C'est ce qui fait la difficulté et le charme de cette approche.

Et vous l'avez donc compris; d'un côté il y a l'ancien monde qui propose des bureaux re-décorés (parfois avec bon gout) flexibles et souvent plus avantageux financièrement que les bureaux 3-6-9 classiques. De l'autre, les communautés émergentes pleines d'une énergie différente, d'une vision sans concession, de façon de faire nouvelles et déjà ancrées. L'humain y est au centre et les espaces de travail y sont souvent chaleureux et très travaillés également. Il va sans dire que ces communautés sont un tremplin extraordinaire pour donner (ou redonner) vie à vos projets professionnels et aussi personnels. Nous parlerons de la vie foisonnante de la communauté dans un prochain blog.

En conclusion, cette structuration du marché du coworking a forcé tous les opérateurs à faire des choix. Concernant Remix, nous affirmons haut et fort notre choix initial : Aucune concession concernant la communauté ! Nous sélectionnons les entrepreneurs, les créatifs et les artistes les plus ouverts, les plus doués et bienveillants et les invitons à nous rejoindre pour changer le monde ... tout simplement !

Si vous êtes de ceux/celles-là et que vous avez envie d'en savoir plus sur la communauté Remix cliquez ici.
Si vous avez envie de venir visiter, et pourquoi pas devenir membre cliquez ici.

Comment