Remix Coworking Paris
Communauté d'entrepreneurs et de créatifs
Remix_KV_Vibes_V19.jpg

Blog - Les actus du Remix Coworking Paris

Le blog du Remix.

 

Le blog du Remix

Retrouvez-ici une sélection de moments forts que nous souhaitons partager. On parle de choses légères ou profondes, futiles ou essentielles. Nous prenons soin de toujours refléter l'esprit constructif, bienveillant, désinvolte et incarné de la communauté des coworkers REMIX. Vous voulez prendre la température de l'air du temps ? Lisez le blog du REMIX Coworking :-) !

Future of work #1 : C’est quoi le slow business ?

Au REMIX, nous parlons beaucoup de “monde nouveau” et de “nouveaux travailleurs”. Mais à quoi ressemble le monde nouveau dans le travail ? Quels traits partagent les nouveaux travailleurs ? Sur la base de ce que nous observons depuis 2013 au REMIX, voici quelques traits de notre culture dans cette série “Future of work”. Pour le premier épisode, zoom sur le slow business, une manière de travailler encouragée au REMIX qui s’inscrit dans le mouvement Slow, apparu en réaction à ce que nous appelons l’ancien monde. On vous explique (presque) tout dans cet article !

 Crédits photo : William Beaucardet

Crédits photo : William Beaucardet

What’s the slow ?!

Le “slow movement” (“mouvement doux”) prône la transition vers un mode de vie plus lent et respectueux. Né dans les années 1980 en réaction à l’accélération globale, il s’oppose aux grandes dérives qu’a vu naître le XXe siècle : surconsommation, malbouffe, hyperconnexion, tourisme de masse, échanges boursiers effrénés, dérèglement climatique… Bref, d’une manière générale, le Slow prône le retour vers la simplicité dans un monde de plus en plus complexe.

Ce mouvement touche quasiment tous les domaines : l’alimentation avec la naissance de la “slow food” en opposition au fast-food (facile ;) ), le tourisme avec le développement de l'écotourisme et du tourisme local, les cosmétiques (produits bio et recettes maison), la finance (investissement local, finance éthique)... On parle aussi de slow school (nouvelles méthodes d’éducation et de formation), de slow city (voir Cittaslow), de slow management et de slow business. C’est justement cette dernière partie, le slow au travail, qui nous intéresse dans cet article :)

Slow business : mieux, pas moins

Attention à la traduction littérale de “slow business” : l’objectif n’est pas de combattre la rapidité dans l’entreprise mais plutôt les rythmes de travail effrénés qui finissent par reléguer la qualité au dernier plan. Le but du slow business est donc de travailler mieux (pas nécessairement moins ;) ) en prenant du plaisir dans son travail. Au REMIX, nous encourageons les pauses et les échanges entre les membres de la communauté. Et on s’aperçoit qu’en travaillant de manière raisonnée, sans courir, dans un espace de travail stimulant, on est finalement bien plus concentrés et donc plus productifs !

Au-delà de l’aspect “rythme de travail”, le slow business s’observe aussi dans la manière de développer son entreprise. Le slow business propose de suivre un chemin différent des courses aux levées de fonds que l’on observe aujourd’hui dans l’écosystème start-up : croître doucement, progressivement, en gardant les choses sous contrôle. Selon Frenchweb, une des premières entreprises à avoir adopté le slow business serait Basecamp. Fondée en 1999, l’entreprise est restée à taille humaine et donne une grande autonomie à sa quarantaine d’employés, ce qui ne l’empêche pas de réaliser chaque année plusieurs centaines de millions de chiffre d’affaires. La stratégie défendue par son fondateur Jason Fried se résume en une phrase : “Slow grow, stay small.”


Slow business et coworking, quel rapport ?

A ces deux principales caractéristiques du slow business s’ajoute une composante essentielle pour nous au REMIX : l’humain ! Nous interprétons aussi le slow business comme le fait de prendre son temps dans la construction de la relation avec l’autre (partenaire, client, potentiel associé, etc.). En intégrant un espace de coworking comme le REMIX, on s’attend forcément à rejoindre un réseau et donc à travailler avec d’autres coworkers. C’est effectivement le cas dans notre communauté : beaucoup de remixers travaillent ensemble, ponctuellement ou régulièrement. Si cela fonctionne, c’est parce qu’une relation de confiance s’est établie au préalable.

L’équipe REMIX accompagne donc la création de liens authentiques et durables pour développer une relation de confiance entre ses membres. Avant tout, pour limiter les risques d’opportunisme, le REMIX sélectionne ses membres sur des bases d’authenticité et d’engagement. Ensuite, le travail des superconnecteurs REMIX est de connaître parfaitement chacun des membres de la communauté pour ensuite les mettre en relation les uns avec les autres. Ils les encouragent à ne pas se précipiter dans des collaborations prématurées pour plutôt apprendre à connaître et comprendre l’autre avant de démarrer un projet avec lui. De manière à ce qu’il ne soit pas seulement là pour servir un projet mais pour y participer pleinement et faire que cette expérience devienne collective.

C’est grâce à cette mise en relation qualifiée, dans un contexte détendu et authentique que nous pouvons vous raconter tant de belles histoires de rencontres et collaborations réussies.


Vous vous reconnaissez dans cette manière de travailler ? Ca tombe bien, la communauté REMIX s’ouvre à qui souhaite s’y investir ! Réservez votre visite-rencontre pour rejoindre la communauté ;)