Remix Coworking Paris
Communauté d'entrepreneurs et de créatifs
paris-984620_1920.jpg

Coworking Paris | Remix Coworking = Communauté!

  Coworking Paris

 

REMIX : CINQ ESPACES DE COWORKING À PARIS

Ville foisonnante et inspirante, Paris est une ville idéale pour les entrepreneurs, les freelances et les créatifs. Elle compte de nombreuses structures d’aide à la création d’entreprise et de plus en plus d’espaces de coworking, dont le REMIX depuis 2013.

 

 
coworking paris

PARIS, VILLE DE LA CRÉATION

Depuis une dizaine d’années, la création d’entreprise se développe de manière très solide en France. De même, le nombre de freelances et d’indépendants ne cesse d’augmenter. Nous ne comptons plus les histoires de reconversion, de parcours “accidentés”, de démission de “bullshit jobs”, symptomatiques d’un nouveau rapport au travail et d’une quête de sens. Ce besoin d’accomplissement est l’un des traits caractérisant ceux que nous définissons au REMIX comme les nouveaux travailleurs.

Pour accompagner l’entrepreneuriat et ces nouvelles formes de travail qui se développent, Paris compte de nombreuses structures d’accompagnement : pépinières, incubateurs, accélérateurs, espaces de coworking, fab lab, sans compter les structures d’aides au développement du projet ou au financement. Paris accueille aussi depuis juin 2017 le plus grand incubateur du monde, Station F, à la Halle Freyssinet.

Paris est également la capitale de la création artistique. Que ce soit par son nombre de musées, galeries ou d’écoles d’arts, les créatifs trouvent à Paris inspiration et réseau pour s’y épanouir. Nombre de freelances artistiques (graphistes, DA, webdesigners, photographes, etc.) y sont donc installés.


LE COWORKING ET SES BÉNÉFICES

Avec la croissance de l’entrepreneuriat et le développement du freelancing sont apparus d’autres besoins, principalement celui de contrer la solitude. C’est dans ce contexte que les premiers espaces de coworking naissent au début des années 2000, à San Francisco. Depuis, les espaces de coworking ont essaimé un peu partout dans le monde. En 2017, on en comptait 600 en France et 177 concentrés à Paris et en région parisienne.

Avant d’évoquer les bénéfices du coworking, il faut tout d’abord différencier deux approches : le coworking en mode “space as a service” et celui en mode “communauté de coworkers”. Les deux répondent à des besoins différents, et leurs bénéfices ne sont donc pas les mêmes.

 

Dans une approche “Space as a service", le principal avantage réside dans l’espace et sa flexibilité, permettant de :

  • Réduire les coûts en bénéficiant d’un poste de travail plutôt qu’un bureau privé classique

  • Travailler hors de chez soi et ainsi distinguer vie professionnelle et vie privée

  • Rompre l’isolement

  • Travailler dans un cadre assez soigné et, la plupart du temps, cosy.

 

L’approche communautaire, en plus des avantages nommés plus haut, place l’humain au centre et permet aux membres de la communauté de :

  • Connaître réellement son voisin et, éventuellement, travailler avec

  • Acquérir des compétences et s’enrichir personnellement au contact de coworkers aux parcours différents du sien (professionnels ou personnels)

  • Recevoir (comme donner) du temps et des conseils par/pour les membres de la communauté

Le partage est la grande valeur ajoutée de cette vision du coworking. Il n’est pas question de transmission verticale mais d’échange et d’engagement.

coworking paris

coworking paris

REMIX COWORKING : COMMUNITY FIRST !

Au REMIX, nous défendons cette dernière approche du coworking basée sur la communauté. Composée à 50% d’entrepreneurs et à 50% de créatifs, la communauté REMIX rassemble des personnalités engagées pour qu’elles se lient au quotidien, se fassent confiance pour ensuite expérimenter de nouvelles voies de développement business, artistiques, personnelles.

Pour construire une communauté authentique, le REMIX a mis en place une méthodologie particulière de création de liens.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de :

  • Notre processus d’accompagnement horizontal (sélection, intégration, connexion) qui permet à nos 350 membres actifs d’évoluer professionnellement et humainement, à la rencontre des autres membres de la communauté.

  • Nos 400 événements par an destinés à créer du lien, dont deux grandes “Community Party” réunissant tous nos membres.

  • Des nombreuses belles histoires de collaboration made in REMIX : certains coworkers y ont par exemple trouvé leur associé, d’autres simplement de bons conseils et de bonnes pratiques au quotidien.

  • Des projets créés par et pour la communauté : du groupe de surfeurs à celui de storytellers en passant par la création de la Remix Radio, première radio libre communautaire !

  • Nos quatre espaces de coworking à Paris, des lieux aussi uniques et authentiques que les membres qui les habitent : un appartement parisien haussmannien près de la place des Arts et Métiers, un espace type galerie d’art à deux pas de République, un très grand hôtel particulier à côté de la gare Saint-Lazare, ou encore une ancienne imprimerie au design urbain dans le 10ème arrondissement, au métro Bonne Nouvelle.

  • Et des deux autres qui ouvriront d’ici la fin 2018 : l’un dans l’ex centre informatique du RSI au 45 rue Saint Charles dans le 15ème arrondissement, et l’autre dans l’ancien tribunal de Provins, en Seine-et-Marne (77).

  • Sans compter tous ceux en cours de signature ;) Le meilleur est à venir !

 

Vous souhaitez rejoindre notre communauté ? Venez visiter nos espaces et nous rencontrer autour d’un café :)