Les Belles Rencontres du REMIX : Quand une association crée une mobilisation collective

Lorsque Caroline Mac Naughton, Charles Jean, Emmanuel Bidard et Geoffrey Auzou intègrent chacun de leur côté le REMIX du 16 rue de Bucarest il y a environ deux ans, ils ne se connaissent pas. Voisins de bureaux, ils se lient d’amitié, et découvrent qu’ils partagent des valeurs et histoires familiales similaires. C'est la rencontre de ces coworkers avec Marie Guillois et Jessica Martin Dugast qui a permis l'émergence d’une idée, la création de l’association Etoilés et Solidaires. Retour sur cette belle rencontre !

Crédits photo : Etoilés et Solidaires

Crédits photo : Etoilés et Solidaires

TOUS AU REMIX

Caroline Mac Naughton rejoint le REMIX en 2017 pour développer MyTeamily, une application destinée aux aidants familiaux pour leur permettre de mieux s’organiser et d’échanger entre eux. Charles Jean est producteur audiovisuel et passionné de gastronomie, fondateur de la société Boniface Prod. Emmanuel Bidard travaille en tant que chef de projet et graphiste multimédia freelance. Quant à Geoffrey Auzou, coach professionnel, formateur et créateur d’événements d’entreprise, il a fondé sa société One Together.

La raison de leur arrivée au REMIX il y a deux ans est partagée par de nombreux freelances ou entrepreneurs : contrer la solitude. “Je voulais me reconnecter avec l’humain, trouver un coworking où je ne ressentais plus la solitude” se rappelle Charles. Hasard du REMIX, ils se retrouvent tous voisins de table. “Le courant est tout de suite passé !” raconte Caroline.

PARTAGER PLUS QU’UN BUREAU

Au fil des échanges, tous les quatre se retrouvent autour de valeurs communes : celles de la famille et de l’entraide. A ce moment là, Marie Guillois, cousine de Caroline qui avait déjà travaillé avec Charles sur un atelier culinaire pour un groupe d’adhérents seniors d’une mutuelle, souhaite poursuivre ces événements gastronomiques et solidaires en créant une association. Pour celle-ci, Marie veut s’entourer de profils et compétences complémentaires, qu’elle trouve au REMIX. “Marie nous propose de la rejoindre dans cette aventure, et s’entoure également de Jessica Martin Dugast” explique Charles. Proposition que les quatre membres du REMIX acceptent : “Le sujet nous parle. Et partager ces moments ensemble rend les choses moins lourdes, c’est solidaire et bienveillant.” poursuit Emmanuel.

Marie se lance donc dans l’aventure fin 2018 en créant Étoilés et Solidaires, avec le soutien de Jessica, secrétaire et trésorière, Caroline et Geoffrey comme conseillers, Charles à la production et réalisation audiovisuelle, et Emmanuel à la direction artistique.

L’association a pour but de mener des événements gastronomiques et solidaires contribuant à lutter contre l'isolement social des publics fragilisés, notamment des personnes âgées et isolées. “Nous souhaitons recréer du lien à partir d’une initiative inédite, joyeuse et solidaire. Un atelier culinaire est un moyen ludique et convivial pour permettre à des personnes âgées isolées de se retrouver tout en apprenant des nouvelles techniques culinaires ou en réapprenant des gestes oubliés.” explique Marie, fondatrice. “L’idée est vraiment de sortir les personnes âgées de chez elles et de leur offrir un moment d’exception avec des chefs reconnus et talentueux.” ajoute Caroline.

CHEFS D’UN JOUR

Le premier atelier culinaire aura lieu le 24 juin prochain, à l’Institut Culinaire de Paris. Quatre chefs de renom (Christophe Raoux, Camille Grace, William Ledeuil, Julien Dumas) et 30 personnes âgées isolées issues des dispositifs Paris en Compagnie et des Petits Frères des Pauvres réaliseront ensemble une entrée, un plat et un dessert. A cette occasion, David Ken, portraitiste reconnu et auteur du LOL PROJECT figera des instants magiques et instantanés d'éclats de rires des chefs d’un jour et des chefs renommés. Claire Bucelle, violoniste professionnelle, proposera aux personnes âgées un voyage musical tout en volupté et notes colorées pour accompagner la dégustation des plats qu'elles auront concoctés. Un événement qui, l’équipe d’Etoilés et Solidaires l’espère, contribuera à changer le regard de la société sur le vieillissement, dans le 3ème pays d’Europe le plus touché par l’isolement social et la dénutrition des personnes âgées (source lechef.com).

Une fois passé cet atelier, l’équipe ne manque pas de projets : une expo photo joyeuse qui mettra en lumière les éclats de rire immortalisés par David Ken, l’édition d’un livre Etoilés et Solidaires composé des recettes préférées des personnes âgées et de portraits de chefs et, bien sûr, l’organisation de prochains ateliers culinaires et solidaires pour différents publics fragilisés.

Des projets qui devraient voir le jour rapidement vu l’émulation autour d’Etoilés et Solidaires et le nombre de chefs engagés à leur côté. Parmi les parrains et marraines de l’association, on retrouve le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire, Nathanael de Rincquesin, journaliste à France Télévisions, David Ken, portraististe et auteur du LOL Project, Galla Bridier, adjointe à la Maire de Paris en charge des seniors et de l’autonomie et... un autre coworker du REMIX, Hafid Halhol, médecin nutritionniste, auteur conférencier et fondateur de Nutrileading, qui conseille le collectif des Chefs sur le plan nutritionnel afin de réaliser un menu sain et adapté aux besoins des personnes âgées et isolées à l'occasion de la première édition.

Ou comment les valeurs du REMIX rassemblent et permettent à différents acteurs de travailler ensemble sur un projet qui leur tient à cœur.

Crédits photo : Etoilés et Solidaires

Crédits photo : Etoilés et Solidaires