Remix Coworking Paris
Communauté d'entrepreneurs et de créatifs
Remix_KV_Vibes_V19.jpg

Blog - Les actus du Remix Coworking Paris

Le blog du Remix.

 

Le blog du Remix

Retrouvez-ici une sélection de moments forts que nous souhaitons partager. On parle de choses légères ou profondes, futiles ou essentielles. Nous prenons soin de toujours refléter l'esprit constructif, bienveillant, désinvolte et incarné de la communauté des coworkers REMIX. Vous voulez prendre la température de l'air du temps ? Lisez le blog du REMIX Coworking :-) !

Pourquoi t'es remixer ?

Les membres du REMIX Coworking sont développeurs, directeurs artistiques, photographes, business developer, architectes, communicants… Ils travaillent en tant qu’indépendants, entrepreneurs ou salariés. À la recherche d’un espace de travail et surtout de rencontres, ils découvrent le REMIX et y restent quelques mois ou des années. Certains remixers sont là depuis un mois, d’autres depuis cinq ans.

On leur a demandé pourquoi ils ont voulu intégrer le REMIX coworking et, surtout, les raisons qui font qu’ils y restent ! Et toi, pourquoi t’es remixer ?

Crédits photo : William Beaucardet

Crédits photo : William Beaucardet

POUR LES RENCONTRES

Le processus d’intégration et d’accompagnement à la création de liens du REMIX est apprécié par les remixers : “On ne cherchait pas simplement un endroit pour réduire les frais, on voulait surtout rencontrer d’autres personnes qui pourraient être des sortes de “collègues” puisqu’on est une toute petite structure. Nous avons très vite été accueillis par les coworkers qui étaient ici.” témoigne Emilie Dupas, directrice artistique chez la SCOP Possum Interactive.

Thomas Lapergue, fondateur de Ledjam et installé au REMIX proche de la gare Saint Lazare, explique : “Ce qu’arrive à bien faire l’équipe, c’est d’être connecteur, mettre en relation les gens. Et ça c’est assez rare”.

ET LES COLLABORATIONS

En intégrant la communauté du REMIX, les coworkers ont trouvé des amis, des partenaires réguliers, des clients. Dans notre espace de coworking du 10e arrondissement, le 24CPE, Joseph Donyo, consultant Facebook Ads, explique comment il a travaillé plusieurs mois pour un artiste dont il est fan, Chilli Gonzales. Son label Gentle Threat étant également installé au REMIX coworking, il sollicite Joseph pour la campagne de lancement de l’album “Solo Piano 3”.

Emilie Flechaire, fondatrice de Neroli, agence de relations presse spécialisée dans la gastronomie, raconte comment elle a mis en contact une de ses clientes restauratrices avec un autre remixer. En lui faisant visiter notre espace de coworking à Saint-Lazare, le 16B, elle montre le studio de Frédéric Agid, tatoueur illustrateur. Sa cliente est conquise par son univers graphique : elle commande à Frédéric une fresque pour l’ouverture de son restaurant.

Ce ne sont que quelques histoires parmi d’autres car, au REMIX, les collaborations sont nombreuses et quotidiennes.

POUR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Pour Florence Moine, fondatrice du miroir d’animation virtuelle Sweet Fit, le REMIX permet d’apprendre à écouter. Les échanges quotidiens, les conseils des uns et des autres permettent d’aller plus loin, à progresser. Dans son cas, la communauté l’a aidée à comprendre qu’il fallait que son entreprise effectue un pivot.

Les rendez-vous récurrents organisés par l’équipe REMIX comme les brainstormings et les pitchs, apportent également beaucoup aux remixers. Ils permettent au coworker exposant sa problématique ou son pitch de progresser grâce aux retours des autres. Et les autres coworkers qui donnent leurs feedbacks apprécient aussi ces temps de partages, qui sont des moments de respiration et d’inspiration. “J’essaye de ne pas caler de rendez-vous le jeudi midi pour ne pas louper les pitchs !” témoigne Joseph.

POUR PARTAGER SES PASSIONS

Les membres ayant plus d’un an d’ancienneté au REMIX ont la possibilité de mettre en place un projet pour la communauté. Un projet communautaire naît de la passion d’un coworker qu’il souhaite partager aux autres. C’est comme ça qu’un collectif de musiciens a vu le jour, que la Remix Radio a été créée, que plusieurs surfcamps par an sont organisés…

Aurélien Tharaud et Fabrice Brianson ont par exemple initié “Eye Popping”, un moment d’échange et de partage régulier autour des coups de cœur visuels du moment des coworkers. Les remixers ont récemment pu montrer leurs dessins, peintures, gravures, dans le cadre d’une exposition organisée par ce projet communautaire !

“Je suis toujours bluffée par les talents professionnels mais aussi les talents personnels et artistiques des autres coworkers” s’enthousiasme Catherine Dedieu, fondatrice de Dedieu Projects. “Il y a des musiciens, des poètes, bref des gens qui ont du goût pour la vie et du talent !”

POUR LA LIBERTÉ

Liberté d’être soi, d’abord, car l’authenticité est l’une des valeurs fondatrices du REMIX. “Ce que j’ai appris sur moi depuis que je suis au REMIX c’est qu’on peut être soi-même au travail ! Je n’ai pas l’impression de venir déguisée ou de devoir formater mes attitudes.” explique Ivanne Poussier, consultante en digital learning et fondatrice de Learning Animals.

Et parce que le REMIX, c’est aussi une liberté dans ce que chacun souhaite apporter à la communauté, souligne notre remixeuse Emilie Flechaire : “À aucun moment on se sent étouffé, il y a assez de liberté pour que chacun puisse vraiment trouver son équilibre. Si la personne a envie de participer à tous les rendez-vous de la communauté elle peut le faire. Si elle a envie de monter une émission de radio, elle peut mais elle ne se sent pas obligée.”

ET POUR LES ESPACES AUSSI :)

Des espaces de coworking qui ont chacun leur propre histoire et qui restent à taille humaine. “On n’est pas des milliers  par espace. On se connaît et ça permet de bien se sentir.” explique Philippe Pavillet, fondateur de Fructifi. Jennifer Levy, architecte installée au 16 rue de Bucarest, ajoute : “Ici, les gens sont solopreneurs ou font partie d’une équipe de 5-6 personnes au maximum. Cela permet aux échanges de se faire plus facilement.”

POUR L’ÉNERGIE REMIX

“Le REMIX, c’est vraiment un transfert d’énergie ! Il y a de l’agitation, des molécules qui interagissent.” explique Marie-Laure Rouanet, photographe au 24 cour des Petites Ecuries. Tous les échanges, les projets communautaires, les événements et le programme REMIX d’accompagnement à la création de liens, créent une énergie bénéfique sur les plans personnel et professionnel. “C’est comme si j’avais une jauge d’énergie qui se remplissait en permanence et ça se ressent dans le travail” témoigne Emilie Dupas.

ET DONC POUR ÉLARGIR SA ZONE DE CONFORT

Cette sphère d’authenticité et de décloisonnement dans laquelle les coworkers évoluent participe à “élargir” leurs zones de confort (et non pas à “en sortir” !). Comme l’explique notre coworker philosophe Philippe Nassif, le REMIX est un espace de travail intermédiaire bienveillant entre la maison et la mission, où les membres de la communauté peuvent tester leurs intuitions, stabiliser leurs nouvelles compétences, s’entraider. Et donc grandir à la fois professionnellement et personnellement !

Envie de rejoindre les remixers ? Réserve ta visite-rencontre dans l’un de nos espaces de coworking, on t’expliquera tout sur la communauté !