« Je me sens trop seul-e quand je travaille chez moi » : Voilà la phrase qu’environ 80% de nos futurs coworkers prononcent lorsqu’ils visitent le Remix..

Comment comprendre cette solitude ?

L’inconscient collectif est - encore - structuré autour d’un monde du travail “traditionnel”, ce, alors que les travailleurs non salariés représentent déjà 53.7 millions de personnes aux USA et 550.000 personnes en France en 2015 !

Outre le fait d’être enfermé chez soi, pourquoi ce sentiment de solitude ?

  • Ils subissent un regard social parfois pesant et teinté d’incompréhension quant à leur  choix de vie (entrepreneuriat, freelancing...etc…)
  • Ils ont souvent de plus faibles couvertures sociales 
  • Ils sentent leurs compétences se déliter progressivement. Comment être toujours à la pointe quand on est seul et que l’on ne peut ni partager ni se faire challenger ?
  • Ils perdent leurs repères en termes de bonnes pratiques et d’apprentissage. Dois-je relancer mon client qui ne me répond plus ? Dois-je refaire mon site web ? Qui va pouvoir me dire si mon business plan tient la route ? Dur de trouver des réponses lorsque l’on est seul-e.
  • Ils ouvrent grand la porte à la procrastination ! Qui n’a pas connu ces matinées en jogging où l’on se dit qu’après le déjeuner on se reprendra en mains… ? C’est un cercle vicieux qui pousse à être à chaque fois un peu plus seul.
  • Il n’est pas naturel pour la plupart d’entre nous de rester seul, donc à l’écart sur un temps long. Nous sommes tout de même des “animaux sociaux”.
  • Le contexte économique incertain, les revenus en dents de scie, les délais de paiement de nos clients créent un sentiment de peur et d’insécurité qui peuvent inciter à se replier sur soi.

Plus encore que la solitude, c’est l’isolement qu’elle induit qui enferme et casse petit à petit la motivation, l’envie, la projection et parfois le moral donc affectent l’estime de soi. Voilà le souci de fond.

Qu’apporte le coworking à cette solitude ?

Le coworking a été créé au milieu des années 2000 pour pallier à la double problématique du maintien du niveau de connaissance et du ras-le-bol face au manque de sociabilisation et de communication entre les travailleurs indépendants. La connaissance et la reconnaissance en somme.

Au Remix Coworking, notre travail se focalise sur la création de lien. Ce lien est la clé pour la construction de relations de confiance entre les membres et la transmission horizontale de la connaissance.

La confiance, le lien, l’entraide dans un contexte bienveillant (l’une des deux grandes valeurs du Remix), permet à chacun de sortir de l’isolement et trouver sa place dans la communauté en activant ou renforçant l’estime de soi et le bien-être au quotidien.

sources :
https://fu-web-storage-prod.s3.amazonaws.com/content/filer_public/59/e7/59e70be1-5730-4db8-919f-1d9b5024f939/survey_2015.pdf
http://www.lepoint.fr/economie/france-les-travailleurs-independants-sont-de-plus-en-plus-nombreux-11-02-2015-1904034_28.php


Le Remix Co-working à Paris est une communauté pour les entreprises ambitieuses et les créatifs qu’ils soient architectes, webdesigners ou écrivains par exemple.
Remix Coworking est basé sur 2 valeurs; la bienveillance et le décloisonnement.
Le Remix accueille toutes celles et ceux qui sont convaincu(e)s que l’on ne travaillera plus jamais comme avant, et que, désormais on avance ensemble, en communauté.

Comment