DES PODCASTS ENGAGÉS SUR LA REMIX RADIO

La Remix Radio a été créée pour permettre à chacun de s’exprimer sur les sujets de son choix. Radio libre, sans sponsor ni objectif d’audience ou financier, elle est l’expression de la prise de parole des membres de la communauté : tout y est 100% REMIX. Les playlists sont créées par les remixers souhaitant partager leurs plus belles pépites, et tous les membres de la communauté peuvent y enregistrer jingles, fausses pubs humoristiques, et bien sûr, des émissions.

Depuis son lancement il y a plus de deux ans, nous observons de plus en plus de podcasts engagés naître sur notre Remix Radio. Authenticité, Bienveillance, Engagement et Décloisonnement résonnent plus que jamais sur les ondes de la Remix Radio et nous en sommes fiers !

Zoom aujourd’hui sur ces nouveaux podcasts aussi engagés que les remixers qui en sont à l’origine.

Coworking_Paris_37.jpg

VISIBLE.S

« À écrire en écriture inclusive, c’est important » insiste Timothée Guigue, créateur de ce podcast engagé pour la cause LGBT.

Visible.S est une émission sur les sujets LGBT, par les LGBT à destination de tout.e.s. Elle se présente sous la forme d’une discussion intime, en tête à tête ; on y parle de la construction d’identité, de l’enfance, du manque de modèles, mais surtout de parcours de vie et tout simplement d’amour et d’humanité.

Pourquoi ? “Parce que j’ai compris que j’étais gay dans les années 90 et que ça a été compliqué de me construire à cette époque, sans vraiment de modèle réel. Créer Visible.S pour dire. Car dire, c’est faire exister. Et donc montrer des héroïnes et héros du quotidien, comme une forme d’engagement, reprendre la parole sur nos vies, nos enfants, nos engagements,  nos luttes.” explique Timothée. Et surtout, parce que Timothée a la conviction que plus la communauté LGBT sera représentée, visible et audible, plus on fera reculer les préjugés.

Déjà 5 épisodes à retrouver sur la Remix Radio et bientôt la saison 2 ;) 

Les 5 premiers invités de “Visible.S”, bientôt la saison 2 !

Les 5 premiers invités de “Visible.S”, bientôt la saison 2 !

LES INDOMPTABLES

Coach en prise de parole, Marielle Lieber-Claire côtoie au quotidien des femmes admirables qui se sous-évaluent : selon elles, elles seraient arrivées à un poste de direction par un coup de chance ou grâce à la bienveillance d’un N+1 masculin. Cette difficulté qu’ont les femmes à s’affirmer dans leurs choix et à reconnaître leur valeur a conduit notre remixeuse à se questionner : « Si nous étions conscientes des accomplissements des milliers de femmes d’exception qui nous ont précédées, serions-nous aussi modestes ? Et moi, au fait, qui sont mes modèles ? »

De sa réflexion est né « Les Indomptables », un podcast qui raconte les temps forts de femmes au destin inspirant. Des femmes qui montrent une voie d’ambition assumée, d’insoumission créatrice, qui ne se laissent pas définir par leur époque mais qui fécondent leur temps avec leurs idées inédites, leurs créations, leur intelligence vive et transgressive. Frida Kahlo, Marilyn Monroe, Rosa Parks...

Bref un podcast féministe à mettre dans toutes les oreilles ;)

En logo de l’émission Les Indomptables, un portrait de Frida Kahlo. Le premier épisode lui est consacré.

En logo de l’émission Les Indomptables, un portrait de Frida Kahlo. Le premier épisode lui est consacré.

HYBRIDES

LE podcast du décloisonnement ! Nathalie Pessel et Hazem Eseifan explorent dans ce podcast tout ce qui est hybride, mélangé, métissé : les identités, les cultures, le monde du travail, les futurs et aussi des thèmes plus intimes. 

Parce que l’hybridité est source de richesse, à la fois pour l’individu et la collectivité, et source de créativité puisque c’est de la confrontation des points de vue et du métissage d’idées que surgissent inventivité et innovation.

Nathalie et Hazem en sont persuadés : les entreprises et institutions gagneront à valoriser la diversité des talents : à travers le mélange des origines des collaborateurs, l’équité envers tous les genres et l’inclusion de profils atypiques aux compétences multiples.

 Et nous partageons leurs convictions au REMIX Coworking !

Déjà six épisodes Hybrides à découvrir sur ce lien.

Hazem et Nathalie dans le studio de la Remix Radio au 16 rue de Bucarest

Hazem et Nathalie dans le studio de la Remix Radio au 16 rue de Bucarest

LE CHOIX D’UNE VIE

Là encore, il est question de décloisonnement et de confrontation de points de vue :) Tout est parti d’une réflexion très personnelle de notre remixeuse Jennifer : « Ai-je envie d’avoir un enfant ? ». Alors qu’elle se demande si elle a (vraiment) envie de devenir maman et pourquoi, d’autres questions l’assaillent, des questions liées à l’environnement, à la société, à la maladie, à la parité homme-femme, à son épanouissement personnel.

Toutes ces réflexions, elle a eu envie d’en parler avec des personnes autour d’elle, et elle s’est dit : « Si j’enregistrais ces conversations pour en faire un podcast ? Il y a sûrement d’autres personnes que ça peut intéresser ». On confirme ;) 

Le choix d’une vie est donc arrivé sur la Remix Radio. Au fil des épisodes, Jennifer invite des personnes aux chemins de vie totalement différents : des parents, des personnes qui ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant, d’autres qui n’ont pas encore pris leur décision. 

Un podcast sans tabou sur le désir, ou non, d’avoir un enfant !

Jennifer et son premier invité Jonathan dans le studio de la Remix Radio

Jennifer et son premier invité Jonathan dans le studio de la Remix Radio

On profite de l’été pour les écouter ? Et si vous les aimez, dites-le leur avec plein d’étoiles sur les plateformes d’écoute :)

Envie d’en savoir plus sur la communauté, la Remix Radio et les chouettes espaces de coworking ? Réserve ta visite pour qu’on se rencontre :)