Espace de coworking et business centre; quelle différence ?

Tout le monde parle du coworking et de tiers-lieux notamment à Paris, mais le phénomène reste encore assez méconnu d'un public plus large et peu de gens savent réellement de quoi il s'agit. Ce manque de connaissance, normal étant donné le caractère encore nouveau du phénomène pousse à faire quelques amalgames.

Le business centre : un question d'infrastructure

Le business centre (ou centre d'affaires) Un centre d’affaires est un immeuble de bureaux (ou un espace dans un tel immeuble) qui est tout équipé et meublé pour recevoir à bref préavis des utilisateurs de bureaux pour une période généralement limitée (wikipedia).

Le principe est clair : vous avez un bureau flexible en contrepartie d'un prix à la journée, à la semaine ou au mois. Il s'agit donc essentiellement d'infrastructure.

L'espace de coworking : l'humain au centre

Toujours selon Wikipedia, Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative.

Pour nous Remix Coworking, il s'agit en effet de mettre l'humain au centre afin de, tous ensemble, explorer de nouvelles façons de travailler, en intégrant le bien-être, le réseau, et en accueillant l'explosion de l'entrepreneuriat et du freelancing.

Dans nos espaces de coworking à Paris, nous ne faisons qu'accueillir ce changement, les lieux et les espaces ne sont donc qu'un réceptacle au mutations profondes qui se déroulent sous nos yeux.

Des marchés en développement : besoin de les définir mais pas de les opposer

Une fois la différence faite, tout devient plus clair et la ligne de partage entre ces deux typologies d'acteurs apparait plus évident, bureaux pour les business centre, humain et nouveaux modes d'organisation pour le coworking. Cela est d'autant plus important que ces nouveaux usages du travail font que tous les acteurs se développent rapidement.

Ainsi, si de l'extérieur, on ne voit que des lieux physiques, or nous vivons ce que nous appelons une révolution subtile. En effet, si le business centre propose des solutions basées sur de la mise à disposition de bureaux, nous proposons dans nos espaces de coworking à Paris, d'accueillir les nouvelles générations de travailleurs (de tous âges) qui ont compris que le travail change et veulent expérimenter et écrire jour après jour leur destin.

 

Pour devenir membre de la communauté remix coworking, cliquez ici