Remix Coworking Paris
Communauté d'entrepreneurs et de créatifs
espace de coworking paris.jpg

bureau startup – et si le coworking était la meilleure façon de se lancer

Bureau. Startup. Coworking.

Bureau startup. Et si le coworking était la meilleure façon de se lancer ?

Pour beaucoup d'entrepreneurs se pose la question de l'espace de travail.
Doit-il être collaboratif ou isolé ? Doit-il être considéré comme une dépense ou comme un investissement ? Y a-t-il un moment idéal pour trouver des bureaux ? Et alors faut-il privilégier un open-space ou un bureau privé ?

Cela dépend bien sur de la sensibilité de chaque startup. Cela étant, il y a quand même des bonnes pratiques. En voici certaines.

Vous lancez votre startup

Période hyper-enthousiasmante et très critique à la fois; vous partez à la recherche de votre business model.
Les questions à se poser sont :
- De quelle quantité de connaissance tangible ai-je besoin ?
- Quelle est la taille de mon équipe ?
- Quel est mon planning de développement projeté ?
- Quel est l'état de mes finances maintenant et à 6 mois ? 

Deux possibilités majeures s'ouvrent à vous : Vous vivez un moment de stress intense et avez besoin de vous focaliser sur votre MVP ou votre preuve de concept; dirigez-vous vers un incubateur. Vous y trouverez une structure de bureaux et un accompagnement. Les budgets sont variables mais peuvent être très accessibles.

Vous avez un budget faible, envie de motiver votre équipe toute nouvelle et tisser du lien au sein d'une communauté de professionnels. Le coworking est fait pour vous ! Vous pouvez choisir un espace ouvert où l'énergie et la collaboration sont débordants, ou un bureau fermé, que nous conseillons un peu moins lors des phases de démarrage.

Votre startup est en plein développement

Vous avez une entreprise en pleine croissance et vous occupez désormais du commercial, de la gestion de trésorerie et des ressources humaines ?

Alors soit vous vous dites que la communauté au sein de l'espace de coworking va vous aider aussi bien à fédérer vos équipes qu'apporter les bonnes pratiques dont vous avez besoin pour votre business et auquel cas les bureaux de votre startup devront être dans un espace de travail collaboratif et ouvert.

Soit vous préférez vous focaliser sur votre développement et alors il est préférable d'opter pour un bureau fermé. Vous pouvez choisir un bureau au sein de l'espace de coworking qui vous plait ou prendre un bail dans un bureau traditionnel. Cette dernière solution est en général 20 à 50% plus chère ! Alors soyez vigilants et n'oubliez pas les points suivants lors de vos calculs :
- Caution
- Dépôt de garantie
- Aménagement
- Entretien
- Services informatiques
- Maintenance
- Charges

Beaucoup comparent le prix d'un loyer dans un bureau traditionnel au tarif de l'abonnement à un espace de co working. Soyez vigilants et faites bien vos calculs, il n'y a rien de mois cher qu'un bureau dans un espace de coworking. Et encore, on ne mentionne pas la communauté qui fait vraiment toute la différence et a une valeur réellement inestimable. 
De nombreux coworkers de la communauté Remix expliquent que leur vie a changé. Regardez par exemple cette vidéo de nos résidents :

 
 

 

Retrouvez aussi notre article de blog qui vous aide à trouver la meilleure structure d'accompagnement pour votre activité.

Si vous avez des questions, envoyez-nous un mail à hello@remixcoworking.com ou appelez-nous au 0972254428.

Enfn, cliquez si vous vous intéressez à notre communauté et avez envie de la découvrir, ainsi que visiter nos espaces de coworking.