"Enlarge your comfort zone" : le REMIX Coworking par Philippe Nassif

Nota : Philippe nous a quitté le 18 mars 2022. Son départ a été très douloureux et triste pour toutes celles et tous ceux qui l’ont connu au sein du REMIX et ailleurs. C’était une personne à l’intelligence, la curiosité, la bienveillance - pour ne citer que quelques-unes de ses qualités - rares. Repose en paix Philippe.

Philippe Nassif


Philippe Nassif, membre du REMIX coworking depuis un an, a accepté de partager ce texte qu’il a écrit à l’occasion d’une session pitch : un événement récurrent au REMIX où les membres de la communauté s’entraînent à la prise de parole en public. Merci Philippe pour cet exercice de pitchosophie !

LE REMIX, TRAINING CENTER POUR L’ÉLARGISSEMENT DE SA ZONE DE CONFORT

Bonjour, je m’appelle Philippe Nassif et j’interviens en tant que philosophe dans le monde de l’entreprise. Comme trois minutes, ça va très très vite, je vais tenter avec vous aujourd’hui un exercice de pitchosophie : simplement partager un fragment de pensée, une idée qui m’a été inspirée par ma vie au sein de la communauté du Remix depuis maintenant presque un an.

Et cette idée, elle s’énonce négativement de manière très simple :

Dans notre vie professionnelle, nous ne devrions jamais chercher, volontairement, à sortir de notre zone de confort. Nous ne devrions jamais chercher à sortir de notre zone de confort, comme nous y invite les apôtres du développement personnel, simplement parce que la zone de confort, c’est le lieu ou je jouis d’un bien être matériel et physique, et que en sortir, c’est me retrouver en situation de mal être, de perte de repères, hyper stressé, et donc pas du tout au top — voire un peu trauma.

Alors, si nous ne devrions pas chercher à sortir de notre zone de confort, que devrions nous faire ? Et bien nous devrions travailler à agrandir notre zone de confort. Il y a évidemment une différence entre le mouvement qui consiste à transgresser ses limites (à sauter brutalement par dessus elles) et l’entreprise qui nous invite à repousser ses limites, patiemment, doucement.

Or, sans que nous nous en rendions toujours compte, c’est précisément ce que nous sommes amenés à vivre ici, me semble-t-il.

Le propre du Remix c’est quoi ? C’est d’être un espace intermédiaire entre la maison et la mission, entre le privé et le marché. Alors bien sûr, nous jouons tous notre rôle d’entrepreneur indépendant, mais parce que nous ne sommes pas en situation de concurrence, mais au contraire évoluons dans une atmosphère d’amicalité (cet autre mot pour dire « bienveillance »), nous nous autorisons aussi à avouer nos manques et nos aspirations. Et nous nous aidons les uns les autres.

C’est ainsi que, dans les conversations, les services que l’on se rend, ou lors d’exercices communs comme le pitch ou le brainstorming, nous pouvons tester nos intuitions, stabiliser nos nouvelles compétences, affiner les méthodes que nous sommes en train d’élaborer, bref mettre au point les nouveaux gestes et les nouvelles formules que nous pourrons ensuite mettre en œuvre quand nous serons dehors.

Mais ce qu’il y a de cool, c’est que dehors, nous ne ne sortons pas pour autant de notre zone de confort, parce que nous avons pris le temps de nous conforter les uns les autres dans nos nouvelles manières de faire et nos nouvelles manières d’être.

Pour conclure : plutôt que le slogan tristement fameux « enlarge your penis », acquiert un zizi plus gros que celui de ton voisin, c’est une expérience plus réjouissante, me semble-t-il, qui nous est proposée ici : « enlarge your comfort zone ».

Je vous remercie pour votre attention.

Précédent
Précédent

Pourquoi t'es remixer ?

Suivant
Suivant

Sur le besoin de sens